Menu

61 Rue du cherche midi
75006 Paris

Bilan psychologique - psychologue et psychanalyste à Paris 6e arrondissement

Pour évaluer le fonctionnement intellectuel et affectif de mon patient, je me serts du bilan psychologique.

Le bilan psychologique : Eclairer les ressources et difficultés, apprécier fonctionement mental

Le bilan psychologique : comprendre vos difficultés Le bilan psychologique est une spécilaité du psychologue clinicien, il permet d’appréhender les ressources et difficultés d'un sujet. Formé à l'université Paris 5 René Descartes, j'ai une pratique régulière des tests auprès d'enfants et d'adulte. La demande de test est le plus souvent recommandé par un médecin afin d'aider à apprécier les orientation thérapeutiques à privilégier. Certaine personnes viennent avec un désir d'être "Testé".  
La réponse à une demande de test n'est pas toujours positive : Que ce soit auprès d'enfants ou d'adultes, il ne peut, ni de doit, y avoir de réponse univoque et automatique à une demande de tests. Il s'agit d'apprecier les bénéfices thérapeutiques en même temps que la motivation profonde des demandeurs; la confrontation à un test n'est pas neutre et le choix des outils doit reposer sur une stratégie réfléchie et raisonable.

Les Tests Psychologique pour Enfant : La commande ou prescritpion vient parfois du pédiatre, de l'école, des médecins scolaires, voie du pédopsychiatre qui interrogent les meilleures aménagments ou ressources à proposer face à des enfants manifestement en souffrance. Il arrive régulièrement que se soient des parents qui portent la demande de bilan. Le bilan ne peut se substituer au questionnement ou à la conflictualisation que provoquent les symptômes de l'enfant ou de l'adolescent au sein de sa fmaille et son groupe social. Que ce soit un enfant en retrait, en difficulté de communication ou encore un adolescent qualifé d'agressif, triste ou hyperactif, il est primordiale, avant le bilan de consulter et de réflechir à la strategie de soin avec un professionnel. Un bilan à la hate peut ne pas permettre une bonne expérience de la rencontre avec le psychologuePour aller plus loin on pourrait penser le bilan comme une photographie ou une radioscopie ayant pour but, à un moment t, d'aider à prendre les meillleurs décisions en vue de choix thérapeutiques à privilégier. Ainsi les tests pour enfants vont ils le plus souvent déboucher sur des recommandations ou hypothèses à explorer avec le consultant. 

On parle de bilan lorsqu'il s'agit d'une batterie de tests servant à évaluer l'intelligence ou à comparer un potentiel intellectuel par rapport à un groupe du même âge. Le bilan se sompose généralement de tests mesurant l'efficience intellectuelle et de tests de pesonnalité.
Ces deux catégories de tests vont proposés une analyse qualitative et qauntitative plus ou moins poussée en fonction de ce que l'on peut aoir besoin de préciser sur le foctionnement mental. 
Les tests d'efficience sont choisis en fonctions de l'age et de ce que l'on souhaite mesurer : WAIS V, WISCV, WIPPSI, NEMI.

Les tests de Personnalité sur des critères quantitatifs et qualitatifs et de deux tests de personnalité. Dans tous les cas, le bilan psychologique sert à repérer des conduites psychiques, identifer des troubles ou ensembles de symptômes afin d'en évaluer la gravité, la mobilité, et les options thérapeutiques à privilégier : groupe thérapeutiue, aménagment scolaire, consultation en CMP, traitement en libéral etc...

 

Les bienfaits du bilan psychologique

Les bienfaits du bilan psychologique Le bilan psychologique permet de comprendre la nature, la gravité et les sens des difficultés de l’enfant afin de statuer l’impact sur son équilibre psychologique. Il permet aussi de connaître précisément la situation de l’adolescent sur le plan intellectuel et affectif. Au total, le résultat des tests permet de comprendre son mode de fonctionnement, sa mémorisation, sa façon de gérer son stress, etc. J'arrive ainsi à mieux cerner sa personnalité et à repérer facilement les troubles psychologiques impactant sur ses résultats scolaires.

Le bilan psychologique en pratique

Dans mon cabinet, le bilan psychologique se déroule en trois étapes, dont la prise de contact avec le patient et l’entretien préliminaire avec lui. Il me permet de connaître le test approprié à son cas pour le lui faire passer en deux ou trois fois selon les outils utilisés et les informations recherchées. Le compte rendu des résultats vient ensuite, pour appréhender le traitement approprié.
Accueil téléphonique
L’accueil téléphonique ne peut pas se faire systématiquement, vous êtes invité à laisser un message avec votre nom, prénom et motif de l’appel pour être contacté rapidement.
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ
Rappel automatique
61 Rue du cherche midi
75006 Paris
  • Métro Métro 1 Saint Placide
  • Métro Métro 6 Vaneau
  • Métro Métro 6 Sèvres-Babylone
Tarifs
Tarifs à définir en Rendez-vous
Possibilité de tarif préférentiel pour étudiants et revenu modestes

Paiement chèque Paiement Espèces
Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
MONSIEUR RAPHAEL JOYEAUX Télèphone01 45 48 45 29
Adresse61 Rue du cherche midi
75006 Paris