Psychanalyste à Paris 6 - Coach de développement personnel

Beaucoup de gens viennent à la psychothérapie ou à la psychanalyse ne sachant pas à quoi s’attendre et ni par où commencer. Il s'agit de parler de sois et ce n'est parfois pas une simple affaire. Les valeures du monde actuelles sont en parties dominées par la dématerialisation, l'image et le zapping relationnels aussi la pychanalyse peut paraitre à contre courant. Il est donc fréquent de passer par une étape préliminaire de psychothérapie avant que l'indication, ou même le désir d'analyse, n'advienne. Vous ne viendrez pas dans mon cabinet pour y être jugé mais pour y vivre l'experience de vous révéler, vous comprendre er vous accepter en toute sincérité. Les élaborations par la paroles et la reviviscence dans la relation avec moi constituent une voie de guérison que l'on frayera ensemble.
La méthode psychanalytique
En tant qu'analyste il faut s'engager pleinement et faire en sorte que le silense autant que les flots d'idées constituent pour le sujet un moment de rencontre avec lui-même. Le cheminement de l'analyse se butera à des résistances, provoquera des réminiscences et sera l'occasion de reprendre des étapes de votre développement psychique afin de vous faire trouver la liberé interne, la confiance en vous et l'assurance d'ailleurs nécessaire à l'épanouissement de chacun. A cette fin, le silence n'est pas une règle d'or de la pratique mais l'occasion de l'experience d'être seul avec soi même. Je concois la pratique de l'analyse comme un art vivant qui s'emprunte à bras le corps et permet à l'analysant (patient), de se relier autant à ses vécus, corporels et emotionnels, qu'à sa psychée où siègent les affects et representions qui la régulent. L'usage de la psychanalyse c'est aussi l'emploie d'une méthode qui ne se fixe résolument pas sur les symptomes; même si l’objectif est de les traiter et de libérer le potentiel du patient. Les symptomes des enfants où des adultes sont très sérieusement pris en compte sans que l'on ne se focalise exclusivement dessus (contrairement donc aux Thérapies médicamenteuses, comportementales et cognitives qui traitent directement le mal-être, les angoisses, l’anxiété, les traumas ou les difficultés relationnelles, familiales ou professionnelles mis en avant). Mener une analyse c'est viser sans réserve à l'améliorantion et aux changments souhaités par les sujets sans se concentrer uniquement sur la surface et ses symptomes, mais en explorant la vie psychique en profondeur et en donnant tout sa place aux conflits internes et à l'inconscient.La méthode psychanalytique consiste à vous donner une liberté de parole pour évoquer vos sentiments et ressentis. Ainsi, vous pourrez tout dire et vous confier sans crainte d’être jugé, que ce soit sur votre vécu actuel, votre enfance ou adolescence. Le cadre favorisera l’émergence de certains éléments inconscients, sentiments refoulés, pensées inédites et autres rêves... Les bénéfices de la psychanalyse
La psychanalyse permet entre autres de changer positivement la manière de se percevoir soi-même et d’appréhender autrui. Il s’agit d’une meilleure compréhension des phénomènes émotionnels, psychiques et somatiques afin de modifier la relation qu’on entretient avec soi et les autres. La psychanalyse développe ainsi la capacité du patient à se responsabiliser dans tous les aspects de sa vie que ce soit personnel, familial ou professionnel. Il s’agit d’un meilleur développement de son estime de soi, de l’acceptation de ses défauts et manques ou encore d'élaborer la place des fantasmes dans la vie psychique.
